Pages

jeudi 16 janvier 2014

Week end prolongé dans le Val d'Aoste

Notre séjour en raquette dans le Vercors de 2012 nous a fait découvrir les possibilités de ce mode de transport. Avant d'investir dans des skis de randos nous avons décidé de monter un nouveau projet dans les Alpes Italienne près d'Aoste. En effet nous cherchions un endroit sauvage, loin des pistes de ski possédant des abris non gardés et des sommets intéressant.

Le 8 et 9 mai 2013 étant fériés, nous en avons profité pour partir 4 jours. L'accès à la vallée d'Aoste sans voiture est un peu compliqué. Heureusement Eurolines relie Paris à Aoste moyennant une bonne nuit de route. D'Aoste un bus va à chatillon puis un second permet d'accéder à la vallée de Valtournenche.  Ainsi en partant de Paris à 22h45 on arrive à Valtournenche vers 13h le lendemain.

 Jour 1:

Arrivée à Valtournenche vers midi, nous entamons directement la montée vers le lago di Cignana. Cette première partie est complétement déneigée vu la saison. A partir du lac la neige est encore présente mais est vraiment mauvaise. Même avec les raquettes nous nous enfonçons bien. De plus de nombreux passages raides sont compliqués à négocier et nous obligent à sortir la corde pour s'assurer. Finalement nous arrivons à la nuit tombée à l'abri Manenti après avoir sérieusement pensé à réaliser un igloo.

Valtournenche en fin d'hiver



Vue sur le lago di cignala - ambiance fonte des neiges


 Jour 2:

Après une bonne grasse matinée nous partons explorer le vallon du lac du dragon et entamons l'ascension d'un petit pic. Le bivouac manenti (2 places) nous ayant bien plu nous décidons d'y passer une seconde nuit à l'abri du vent et de la neige qui tombe bien.

Le bivouac Manenti - Séchage des chaussures au "soleil"

Vue sur le bivouac depuis le Refuge Perucca avec nos traces



Jour 3:

Nous nous réveillons avec un panorama magique, la neige a effacé toute trace de vie autour du bivouac. La marche est donc beaucoup plus simple car nous ne nous enfonçons plus à chaque pas ce qui nous permet de rejoindre le bivouac Rivolta pour midi. Là bas nous trouvons un topo de la pointe de Tsan et nous décidons de tenter l'ascension avec corde et crampon par le col de tzan où nous arrivons vers 16h. Vu l'heure tardive nous décidons de ne pas poursuivre la montée et profitons de la superbe vue sur le Cervin avant de redescendre à l'abri.





Montée au col


Vue sur le Cervin depuis le col de Tzan

Montée au col très raide


Jour 4:

Parti du bivouac dans la matinée nous retrouvons rapidement la terre ferme avec ses troupeaux de bouquetin. Les sentiers ne sont toutefois pas clairement indiqués et quelques marquages sont invisibles à cause de la neige ce qui nous fait perdre quelques heures et créé quelques tensions. Finalement nous arrivons à temps à Valtournenche pour prendre le bus qui nous rammène à Aoste. Nous arrivons à Paris le lendemain vers 6-7h.

Bivouac Rivolta



Fonte des neiges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire