Pages

mardi 30 avril 2013

Tour de l'Ailefroide et barre des écrins

Voici la suite de notre périple dans les alpes. Après 4 récits de cyclocamping nous passons maintenant à une expérience d'alpinisme dans le parc national des écrins.
Nous avons choisi de parcourir un itinéraire d'alpinisme facile en autonomie complète. Nos lieux de bivouac sont tout de même prévus aux alentours des refuges pour réduire les risques et faciliter l'accès à l'eau potable.

Jour 1:

La première étape consiste en une marche d'approche facile. Après avoir déposé notre voiture à Ailefroide nous atteignons le refuge du Selé en milieu d'après midi. Nous posons la tente, révisons nos manips et tentons de fermer l'oeil.

Jour 2:

La montée au col du selé est relativement simple. Malheureusement nous prenons un mauvais itinéraire qui nous fait perdre une heure. (Il faut serrer à gauche dans le pierrier avant le glacier). L'ascension est très physique vu notre chargement prévu pour tenir 1 semaine en autonomie. C'est donc épuisé que nous atteignons le col vers midi.
    La descente sur le glacier de la pilatte est plus technique que la montée par le glacier du Selé. Nous tentons de suivre les marques bleues sur les rochers mais nous les perdons rapidement ce qui nous oblige à réaliser un rappel sur un point en place.

Vue dans la montée au col du Selé (versant ailefroide)
Glacier de la Pilatte

Jour 3:

Après une journée très éprouvante nous tentons l'ascension du Gioberney en laissant nos affaires dans la tente laissée en place au refuge. Pour la montée nous empruntons la voie classique passant par le col et pour le retour nous empruntons l'arrête sommital qui nous emmène rapidement sur une barre rocheuse qu'il nous faut désescalader laborieusement.
   Une fois retourné à la tente nous prenons la direction du refuge de temple écrins.

Montée au Gioberney par la voie normale
Vue magique sur le glacier de la pilatte

Arrête sommitale

Vue du Gioberney - On distingue bien l'arrête sommitale ainsi que la barre rocheuse à passer en contrebas.

Montée au refuge de temple écrins.

Jour 4:

Cette journée a été interminable. Partis à 3h du bivouac nous sommes arrivée à 18h au pré de Madame Carle après avoir marché quasiment non-stop dans un pierrier. La monte au col de la temple est assez longue mais sans difficultés notoires. La descente par le glacier noir est par contre plus corsée. En effet aucun itinéraire n'est balisé il faut alors serrer à gauche sur le glacier.
Edit: Cet itinéraire est très dépendant des conditions d'enneigement du glacier noir. En effet nous avons refait cet itinéraire avec le glacier enneigé en 2013 et nous avons mis que 8h avec pauses.

Col de la Temple - depuis la bérarde
Haut du glacier noir

Séracs

Crevasses

La pause indispensable au milieu du glacier recouvert de pierre

Jour 5:

Après 4 jours intenses nous décidons de faire une grâce mat et nous amorçons la marche d'approche pour rejoindre le refuge des écrins en début d'après midi. Nous arrivons là bas en début de soirée.

Base du glacier blanc - lieu de pique nique couru

Jour 6:

Afin de ne pas être pris dans la horde de touriste nous nous levons très tôt et amorçons la montée vers 2h30. Nous sommes les premiers sur le glacier. 30 min plus tard c'est un cortège ininterrompu de lampe frontale. Dans la montée nous sommes rattrapés par de nombreux groupes plus expérimentés et moins entamés physiquement que nous. 2-3 groupes s'engage pour la barre nous les suivons donc. Ce jour là seule une dizaine de groupe tenteront la barre, 95% des personnes se limiteront au dôme de neige. Une fois redescendu de la barre nous pouvons profiter du dôme libre et nous retournons au bivouac dans les derniers. La descente au pré de Mme Carle est longue, très longue, trop longue. Nous arrivons finalement au parking vers 18h. Après une petite séance de stop nous nous échouons au camping d'Ailefroide pour un joyeux festin.

Lever de soleil dans la montée au dome

Vue sur la dernière montée avant la barre

Le dôme de neige.

Crète pour atteindre la barre.