Pages

lundi 27 septembre 2021

Veloscénie : Paris - Mont-Saint-Michel à vélo

    Pour aujourd'hui ce sera un petit compte rendu d'une randonnée à vélo le long de la Véloscénie de Paris au Mont-Saint-Michel du 23/08/2021 au 29/08/2021.

 

    Ce petit périple de 450km peut être envisagé de nombreuses façons. De manière sportive en minimisant les étapes, de façon familiale ou culturelle avec de petites étapes, de façon gastronomique avec les différentes spécialités comme les produits à base de pomme et poire (dont les fameux cidres et calva), voir même de façon religieuse avec le passage par Chartres, Alençon puis le Mont Saint Michel.

 

Pour nous ce sera sportif pépère et gastronomie sans stress.


Jour 1 : Paris - Rambouillet

    Départ de Paris vers 10h après une bonne soirée de préparation. La coulée verte qui semblait prometteuse sur le papier n'est pas si folle avec de nombreux feux qui cassent bien l'élan. Une fois passés les faubourgs le trajet devient plus plaisant. Les routes sont vraiment calmes et on a même droit à un passage légèrement VTT dans la forêt. Nous nous ravitaillons en eau et en pizza au camping de Rambouillet pour finir en bivouac au bord du lac.

Jour 2 : Rambouillet-Thiron Gardais

    Journée commençant en longeant l'Eure jusqu'à Chartres et sa fameuse cathédrale. Le chemin passe ensuite à travers les grands champs beaucerons jusqu'à Illiers Combray où le stock de madeleine de Proust a été dévalisé. Nous nous rabattons donc sur de simple glaces bienvenue. Arrivé à Thiron Gardais nous découvrons un camping/lodge. Après un rapide coup de fil au responsable nous obtenons un emplacement. Un lodge est vide du coup nous pouvons profiter de sa table et de ses chaises en plus des sanitaires (la douche est comme à la maison avec réglage de la température et sans minuteur).

Jour 3 : Thiron Gardais-Le Mêle sur Sarthe

    Après quelques montées-descente nous atteignons Nogent Le Rotrou d'où part une voie verte sur la trace d'une ancienne voie de chemin de fer. Nous pouvons suivre cette voie verte jusqu'au Mont Saint Michel (sauf quelques tronçons pas encore aménagés en 2021). Nous nous arrêtons le soir sur une aire de pique nique de la voie verte avec eau/poubelle/toilettes sèches/tables dont une avec abri.

Jour 4 : Le Mêle sur Sarthe-Forêt des Andaines

    Après Alençon nous prenons la variante sortant de la voie verte par Carrouges. Le relief n'est pas pire qu'avant Nogent le Rotrou et permet de passer par le chateau de Carrouges et la maison du Parc Normandie Maine. A Bagnols de l'Orne nous hésitons à nous arrêter aux thermes mais nous continuons tout de même jusqu'à la roche aux loups après avoir fait un stock de biscuits locaux. La roche aux loups n'est pas vraiment impressionnante mais permet quelques pas d'escalade et offre un beau point de vue pour admirer le coucher du soleil.

Jour 5 : Forêt des Andaines - Genêts

    Réveil compliqué. Ma roue s'est dégonflée pendant la nuit. Opération changement de chambre qui tiendra 1 jour seulement. Puis route pépère jusqu'à Genêts où nous avons loué un super airbnb.

Jour 6 : Traversée de la baie du Mont Saint Michel

    Départ du bec d'Andaine 2h après la marée haute. La traversée pied nus commence par quelques bancs de vase où l'on s'enfonce quasiment jusqu'au genou. Puis le guide nous fait un petit topo sur le lieu et l'histoire du Mont Saint Michel. Arrivée 40min avant la marée basse. Visite rapide du Mont pendant que le barrage lâche ses eaux. Puis départ du Mont à marée basse et arrivée au bec d'Andaine, bien épuisé après 6h de marche. Tombelaine n'était pas encore accessible du fait de la période de reproduction des oiseaux.

Tous les ans un festival de randonnée est organisé aux Genêts.
https://www.randobaie-mont-saint-michel.fr/

Jour 7 : Genêts-Granville

    Beau trajet avec de super point de vue sur la baie du Mont Saint Michel. Passage à Granville avant le départ du Triathlon puis réussite à caser les vélos dans le train bien plein sans démontage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire