Pages

mercredi 22 janvier 2014

Retour à Ailefroide

   Voici 3 courses que nous avons effectuées cet été autour d'ailefroide afin de poursuivre notre découverte des écrins commencée il y a 2 ans (tour de l'ailefroide). Cette fois ci nous avons décidé de planter notre tente au camping d'ailefroide puis de réaliser des courses en 1 ou 2 jours en bivouaquant sous une tarpe. Le temps de battement entre les ascensions étant utilisé pour parcourir les grandes voies d'ailefroide.
Ces 3 courses sont de niveau facile à assez difficile en mixte.

 Traversée du pelvoux:


Cette course de neige est une grande classique des écrins. De nombreuses cordées se lancent chaque jour, nous n'étions donc pas seul. Son caractère mixte et sauvage en font une très belle course peu difficile.

Jour 1: Marche d'approche afin de bivouaquer sur la bosse de Sialouze.
Jour 2: Montée à la pointe puiseux par le couloir coolidge puis descente par le glacier des violettes.

Marche d'approche:

Parti d'Ailefroide vers 10h nous arrivons au refuge du Pelvoux dans l'après midi. Après une petite pause nous continuons l'ascension jusqu'à la bosse de Sialouze pour bivouaquer et augmenter notre temps de sommeil. En chemin nous rencontrons des gens qui reviennent de l'aiguille de Sialouze.

Ascension

Après une nuit agitée pendant laquelle il est tombée sans interruption un mélange de neige et de grèle, nous nous préparons pour la montée. Le temps s'est stabilisé et il fait plutôt beau. Nous voyons les lampes frontales partant du refuge en contrebas, et nous nous dépêchons de finir de nous préparer afin d'être les premiers dans le couloir final. Cette montée sans grande difficulté est néanmoins assez raide. Avec nos gros sacs nous peinons à avancer dans le mix grèle/neige. Ce qui fait que nous nous retrouvons vite dépassé par quelques cordées. L'arrivée sur le glacier du pelvoux au sommet du couloir est vraiment magique et nous motive sans problème à gravir la dernière petite montée jusqu'au sommet. S'entame alors la descente qui va s'avérer assez longue. Nous commençons par une randonnée neigeuse facile au milieu de ce glacier magique avant d'être confronté à un premier problème: Le passage d'une rimaye. En effet une crevasse sans fond nous bloque le passage et le seul pont de neige est fondu. Nous devons donc mettre en place un assurage afin de passer le précipice. S'en suive alors une série de 4 rappels qui nous permettent de quitter la neige puis une descente à flanc de montagne afin de retourner à Ailefroide.


Bivouac sur la bosse de Sialouze
Version jour

Version nuit

Premier rappel de la descente

Second rappel afin de rejoindre le glacier des violettes


 Pointes des cinéastes:

Après avoir découvert les joies de l'escalade en haute montagne lors de courses mixtes nous avons décidé de gravir les pointes des cinéastes. Cette course d'escalade peu difficile consiste en un suivi de crête sur un rocher pas trop mauvais. Plusieurs variantes existent et permettent d'ajuster le niveau d'escalade en fonction des conditions.

Parti d'Ailefroide à 1h, nous arrivons au près de Mme Carles vers 2h30. En chemin nous voyons les cordées partir du refuge du glacier blanc pour gravir les agneaux. Nous arrivons à la fin de l'épisode neigeux en début de matinée. L'itinéraire retenu est le trajet classique avec quelques passages plus technique par la voie du vieux piton. Ces passages sont cotés en 4 sur notre topo mais nous semblent être d'un niveau supérieur. Le passage des différentes pointes est vraiment magique avec une superbe vue sur les écrins. Finalement nous effectuons les 3 ou 4 rappels de descente sans souci et cassons la croute près du refuge du glacier blanc. La descente qui s'en suit est assez longue et nous arrivons à ailefroide vers 19h.

Levé de soleil sur le pelvoux
Les pointes des cinéastes
 
Montée vers la première pointe
 
Vue sur le glacier blanc


Vue surplombante sur les premières pointes








  Barre des écrins - face S:

Le projet initial, engendré par un excès d'alpinisme informatique, était de gravir la barre par la face sud-est. Vu nos dépassements réguliers des temps de courses nous décidons de ne pas tenter cette course nécessitant un grand engagement et nous rabattons sur l'ascension en mixte de la face sud.

Jour 1: Passage du col de la Temple afin de bivouaquer au dessus du refuge de Temple écrins
Jour 2: Ascension de la barre des écrins puis descente au près de Mme Carle

En prenant la navette du matin nous arrivons vers 8h au près. Commence alors la longue ascension du glacier noir. Cette fois ci le glacier est enneigé et nous connaissons le chemin, notre progression est donc assez rapide et nous arrivons au col de la temple pour déjeuner. La descente vers le refuge temple écrins ne pose pas de problème et nous trouvons des emplacements de bivouac herbeux au dessus du refuge.

Réveil à 1h, nous sommes donc les premiers à partir. Après un passage sur un sentier déneigé bien défini nous chaussons les crampons pour gravir le glacier des avalanches. En chemin ma lampe frontale glisse de mon casque et je la vois partir en contrebas sans pouvoir la rattraper. Nous n'avons donc plus qu'une lampe pour deux... Arrivé au col nous sommes rattrapé par 2 autres cordées. Commence alors la partie rocheuse de la course sur un rocher de qualité moyenne, malgré quelques égarements nous arrivons assez rapidement au sommet de l'éperon. La dernière partie glaciaire est très raide et avec un seul piolet non technique nous avançons lentement. Finalement nous arrivons au pic lory puis au sommet de la barre en même temps que la foule de la face nord. La descente s'avère fastidieuse car il est impossible de doubler sur cette arrête et de nombreux groupes trainent. Nous arrivons tout de même à temps au près de Mme Carle pour prendre la navette du soir qui nous ramène à Aileroide.



Bivouac face aux bans et au gioberney
La barre des écrins semble inaccessible

Pelvoux, Pic sans nom, glacier noir

Vue plongeante sur le col des avalanches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire